Si vous constatez  une  erreur  ou  une  imprécision 
sur le descriptif, N'hésitez  pas  à nous  en faire part 
dans la boite du site. Merci de votre compréhension
Retour
galerie

 

 

 

La marmotte

 

 

 
 
 
 

Description de l'animal

Son poil peut-être brun, noir, marron etc. Le siffleur est petit, avec une tête plate et un petit cou, il a un corps trapu et des oreilles rondes. La marmotte commune a des membres courts et puissants avec une courte queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et son poids de 2 à 7 kg Elle peut vivre de 4 à 10 ans.  

HABITAT

Elle habite en france sur les puys, au Canada et aux Etats-Unis dans des clairières et les zones régulièrement déboisées. Elle vit dans un terrier qui se trouve dans un territoire  de 0,4 à 3 hectares (10km² =1 hectare).

REPRODUCTION

Ne pouvant pas s’accoupler avant 36 mois après sa naissance, le siffleur s’accouple juste après l’hibernation. Durant cette période, les mâles se bagarrent souvent pour les femelles. D’ailleurs, les femelles ont de deux à neuf petits par portée mais le plus souvent 4 ou 5. Lors de cette période de mars et avril, les petits qui naissent sont aveugles et sans défense. Ils ont une peau rose plissée, ils pèsent de 25 à 30 grammes et sont environ 10,5 cm de long.  

MOEURS

La marmotte commune mange beaucoup pendant l’été car en hiver, elle hiberne. Elle aime bien manger, elle en profite surtout vers la fin de l’été car elle doivent faire leurs réserves pour l’hiver. A part cela, son mode de vie ressemble au nôtre, elle fait sa toilette, elle chasse, s’occupe de ses petits et protège son territoire.  

ALIMENTATION

La marmotte est un animal herbivore donc elle mange des choses comme des trèfles, de la luzerne, des renoncules, des pissenlits et des plantains.

Au printemps, elle mange des ramilles et des écorces de petits arbustes en plus des fruits et les légumes de jardin ainsi que des insectes et à l’occasion, des oisillons.  Des petits morceaux de pain ne sont pas de refus.